Secteur professionnel 3 : CONSTRUCTION

Groupe professionnel : Construction gros-oeuvre
Métier : Maçon(ne)

Le retour à la nature, la multiplication des jardins voués essentiellement  au récréatif, au décoratif, entraîne un accroissement de la demande d’ouvriers capables d’entretenir les parcs et les jardins. C’est pourquoi nous formons nos jardiniers(ères) d’entretien dans ce sens. Ils travailleront sous la responsabilité et la conduite d’un patron ou d’un chef d’équipe et exécuteront les diverses interventions sur la base des consignes reçues. Ils seront capables d’utiliser seuls, les différentes machines électriques, thermiques et les outils que l’on peut trouver dans les entreprises.

Nos élèves sortiront de l’école : en sachant maîtriser les gestes techniques de base, propres aux différentes interventions sur les végétaux ; en ayant une connaissance sur la nomenclature des plantes ainsi que des bases de leur physiologie. Ils auront le sens de l’observation permanente afin de déceler rapidement les problèmes qui gênent le développement des plantes. Nos jardiniers(ères) d’entretien s’adapteront aux contraintes du métier, participeront à la protection de l’environnement, respecteront le végétal et les règles de sécurité.

Groupe professionnel : Bois
Métier : Monteur(euse) / Placeur(euse) d’éléments menuisés

Les élèves de la section bois sont appelés à devoir monter et placer des éléments menuisés. Ils seront à l’issue de la formation capables de monter des meubles préfabriqués (style éléments de cuisine, armoires, penderies,…) et de les poser. Leur formation consiste également à leur apprendre à positionner des encadrements, des châssis et des portes intérieures.

Ils ont la possibilité d’exécuter, selon des plans et dans différentes essences de bois, des fenêtres, portes extérieures, vérandas, terrasses ou pergolas.

Une partie importante du cours est consacrée au travail en atelier afin de se familiariser avec les termes techniques et l’utilisation des machines. Les élèves interviennent également pour des demandes extérieures et pour réparer des ouvrages en bois dans le bâtiment.

Groupe professionnel : Parachèment du bâtiment
Métier : Peintre décorateur(trice)

Ordre, soin, méticulosité et précision sont les qualités que nos élèves doivent acquérir et développer tout au long de leur formation. Ils préparent et finissent les surfaces subjectiles qu’ils ont traitées au moyen de produits appropriés : enduits, vernis et peintures en différents aspects : mat, satiné et brillant. Au cours de leur formation, nos élèves seront aussi spécialisés dans la pose de différents revêtements muraux (intissé lisse, structuré, fibre de verre, papier peint) et de sol (vinyle souple).

L’accent est mis sur la sécurité, l’esprit d’équipe, le respect des modes opératoires et la finition des travaux réalisés. Nos futurs peintres décorateurs(trices) s’exercent en atelier mais également en conditions réelles sur le site, notamment lorsque des locaux ont besoin d’un rafraîchissement. Ils se rendent aussi sur d’autres implantations et chez des particuliers pour les mêmes besoins.