Les types

Notre école, organise les enseignements des types 1, 2, 3, 4 et 8 de l’enseignement spécialisé.

Le type 1

Enseignement spécialisé adapté aux besoins éducatifs d’enfants présentant un retard mental léger. Le type 1 s’organise aux niveaux primaire et secondaire.

Le type 2

Enseignement spécialisé adapté aux besoins éducatifs d’enfants présentant un retard mental modéré ou sévère. Le type 2 s’organise aux niveaux maternel, primaire et secondaire.

Le type 3

Enseignement spécialisé adapté aux besoins éducatifs d’enfants présentant des troubles du comportement. Le type 3 s’organise aux niveaux maternel, primaire et secondaire.

Le type 4

Enseignement spécialisé adapté aux besoins éducatifs d’enfants présentant des déficiences physiques (polyhandicaps). Le type 4 s’organise aux niveaux maternel, primaire et secondaire.

Le type 8

Enseignement spécialisé qui s’adresse aux enfants présentant des difficultés importantes dans le développement du langage, de la parole ou dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, du calcul. Soit les enfants dits « dys » pour qui les difficultés sont telles que, dans un premier temps, une intervention particulière dans le cadre de l’enseignement ordinaire ne peut suffire. Le type 8 s’organise aux niveaux primaire et secondaire (depuis le 1/09/2019, sous conditions).

Les autres types d'enseignement spécialisés

Il existe 3 autres types d’enseignements spécialisés : Enseignement pour les enfants malades et hospitalisés (T5), enseignement pour les enfants présentant des déficiences visuelles (T6) et des déficiences auditives (T7). Ces autres types ne sont pas organisés dans notre école (de même que le type  8 au niveau primaire) mais peuvent être suivis dans d’autres établissements d’enseignement spécialisé.