Maternel et Primaire : Présentation

Madame Hubert, directrice, et son équipe vous souhaitent, la bienvenue sur l’implantation fondamentale de l’Ecole Spécialisée de Saint – Mard.

Dans un cadre verdoyant, notre section fondamentale se situe au centre du village de Musson.
Sur cette implantation, nous accueillons des élèves âgés de 2,5 ans à 12 ans, orientés dans l’enseignement de type 1, 2, 3 et 4.
Nos élèves évoluent de maturité en maturité afin que l’enfant évolue à son rythme et selon ses besoins spécifiques.
Une équipe pluridisciplinaire encadre les élèves au quotidien : éducatrice, professeur de travaux manuels, logopède, kinésithérapeute, puéricultrice et infirmière.
La sécurité, le bien – être, le rythme de chacun de nos élèves sont des valeurs profondes auxquelles nous sommes attentifs.

Types et maturités

Notre école propose 4 types d’enseignements :

  • Type 1 : arriération mentale légère.
  • Type 2 : arriération mentale modérée ou sévère.
  • Type 3 : troubles du comportement et/ou de la personnalité.
  • Type 4 : déficiences physiques et mentales.

L’école spécialisée s’organise en 4 maturités :

Degrés de maturité pour le cas spécifique du type 2 :

  • 1 : niveaux d’acquisition de l’autonomie et de la socialisation
  • 2 : niveaux d’apprentissages préscolaires
  • 3 : éveil des premiers apprentissages scolaires (initiation)
  • 4 : approfondissements

Degrés de maturité pour les types 1, 3, 4 :

  • 1 : niveaux d’apprentissages préscolaires
  • 2 : éveil des apprentissages scolaires
  • 3 : maîtrise et développements des acquis
  • 4 : utilisation fonctionnelle des acquis selon les orientations envisagées
En pratique

Horaire de cours :

Notre implantation est ouverte tous les jours de l’année scolaire de 8h40 à 15h45. Les cours se dispensent de 8h55 à 15h30.
Le mercredi, la fin des cours est fixée à 11h35.

Cours spécifiques :

Chaque élève bénéficie de 2 périodes d’éducation physique, 2 périodes de natation, 1 périodes de cours philosophique et 1 période de philosophie et citoyenneté.

Le temps de midi :

Le temps de midi s’étend de 12h30 à 13h40. Le repas se répartit en deux services : 12h30 et 13h05.
1er service de 12h30 à 13h05 : la moitié des élèves mangent pendant que l’autre moitié se dégourdit sur la cour de récréation.
2ème service de 13h05 à 13h40 : on inverse les groupes.
Les élèves ont l’occasion de consommer un repas chaud confectionné par nos cuisinières ou d’apporter leur pique – nique.
L’alimentation saine est une valeur véhiculée par notre école.

Le menu :

Le menu ainsi que les allergènes sont distribués chaque mois aux élèves.
La réservation des repas se fait via le journal de classe des élèves. Le repas maternel coute 1,75€ et le repas primaire 2,10€.
Les repas sont facturés à la fin du mois.

Les cours de récréation :

Trois cours de récréation animent notre école :

La cour des petits : 2,5 ans à 7 ans ;
La cour des moyens : 7 ans à 10 ans ;
La cour des grands : 10 à 13 ans.

Toutes les trois sont ornées de modules de jeux. Des vélos, des ballons sont mis à disposition des élèves. La cour des grands est surplombée d’un parcours vita.
Les cours de récréation sont réglementées selon le principe des cours régulées (zones de couleurs).

L’équipe :

La directrice : HUBERT Fabienne
L’éducatrice : GLOUDEN Julie

Notre équipe est constituée de 2 institutrices maternelles, 12 instituteurs/trices primaires, 8 maîtres de cours spéciaux, un kinésithérapeute, deux logopèdes, une infirmière, une puéricultrice, deux cuisinières, deux ouvriers et quatre dames d’entretien.

Pédagogies pratiquées

Différentes pédagogies sont mises en application dans notre école :

  • L’école du dehors ;
  • La pédagogie différenciée ;
  • La pédagogie du projet ;
  • La classe flexible ;
  • L’éveil sensoriel (snoezelen) ;

Quelques exemples de projets :

  • L’élection de délégués de classe ;
  • Silence, on lit !
  • A la manière de… ;
  • L’accès au conseil disciplinaire ;
  • La bibliothèque ;
  • La participation à des journées sportives ;
  • Les visites de musées ;
  • Les classes de dépaysement ;
  • L’embellissement des couloirs via un projet artistique ;
  • Le petit déjeuner équilibré
  • La médiation animale (chien, poules, lapins, …)
  • La biodiversité dans l’école ;
  • L’asinerie ;
  • La communication alternative ;
  • Le projet « Pantoufles » ;