Secteur professionnel 6 : SERVICES AUX PERSONNES

L’élève, qui s’oriente vers les services aux personnes, aura des cours de travaux pratiques en arts culinaire pour la préparation de repas, des cours de couture pour la confection de sac, coussin, etc., des cours de T.P. maintenance du linge pour l’entretien et le repassage de diverses pièces de linge et des cours de maintenance des locaux pour maitriser les techniques de nettoyage.

Cette formation polyvalente s’étale sur la 1re et 2e phase.

En 2e année de 2e phase, l’élève est amené à effectuer un stage de pratique accompagnée qui a pour objectif de lui permettre de découvrir le monde professionnel, d’approfondir son projet de formation, de confirmer son choix professionnel et de mettre en œuvre les compétences qu’il a acquises à l’école.

En cas de réussite, l’élève a la possibilité de s’orienter vers le métier d’Aide Logistique en collectivité et/ou le métier de Technicien(ne) de surface.

Groupe professionnel : Services sociaux et familiaux
Métier : Aide logistique en collectivité

L’aide logistique en collectivité exécute des tâches logistiques simples comme des travaux de maintenance élémentaire et de rangement. Il/elle travaille dans des collectivités de services aux personnes et notamment dans les maisons de repos, les maisons de repos et de soins, les maisons d’accueil de l’enfance, les crèches, les écoles,…Dans ce cadre, il/elle est amené(e) à tenir compte de l’élément humain.

Cette formation leur permet d’acquérir la maitrise des compétences dans les cours de T.P. Arts ménagers, T.P. Arts culinaires, T.P. Habillement et T.P. Maintenance du linge. Durant cette 3e phase, l’élève effectuera des stages en extra-muros chaque semaine, un stage d’insertion professionnelle organisé par l’école ainsi que des stages de pratique en responsabilité.

L’objectif est d’amener l’élève à :

  • S’adapter aux conditions de travail et aux horaires atypiques ;
  • appliquer et maîtriser les techniques et les méthodes propres au métier ;
  • collaborer avec les autres membres du personnel.
  • faire preuve d’autonomie, planifier ses tâches ;
  • faire preuve d’endurance et de résistance à l’effort ;
  • faire preuve d’organisation dans son travail ;
  • faire preuve de discrétion ;
  • maitriser la langue véhiculaire ;
  • respecter la réglementation en vigueur ;
  • respecter les règles de savoir-vivre ;
  • travailler dans le respect des règles d’environnement, d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.

Groupe professionnel : Services sociaux et familiaux
Métier : Technicien(ne) de surface – nettoyeur(euse)

Le métier de technicien/technicienne de surface – nettoyeur/nettoyeuse assure le nettoyage et l’entretien des bâtiments privés et publics tels que les maisons de repos et de soin, les complexes sportifs, les écoles, les centres commerciaux, les centres hospitaliers, salles de spectacles, magasins, laboratoires, bureaux, aéroports…au niveau des sols, revêtements, vitres intérieurs, luminaires et mobiliers.

Leur formations est centrée sur l’utilisation et la maitrise des différentes machines industrielles de nettoyage telles, que : l’autolaveuse, l’Imop, la monobrosse,… L’élève recevra également une formation spécifique au protocole de désinfection à appliquer dans les centres hospitaliers.

Durant cette 3e phase, l’élève effectuera des stages en extra-muros chaque semaine, un stage d’insertion professionnelle organisé par l’école ainsi que des stages de pratique en responsabilité.

L’objectif est d’amener l’élève à :

  • s’adapter aux conditions de travail et aux horaires atypiques ;
  • appliquer et maîtriser les techniques et les méthodes propres au métier ;
  • collaborer avec les autres membres du personnel.
  • faire preuve d’autonomie, planifier ses tâches ;
  • faire preuve d’endurance et de résistance à l’effort ;
  • faire preuve d’organisation dans son travail ;
  • faire preuve de discrétion ;
  • maitriser la langue véhiculaire ;
  • maitriser l’utilisation des machines industrielles de nettoyage sophistiquées ;
  • respecter la réglementation en vigueur ;
  • respecter les règles de savoir-vivre ;
  • travailler dans le respect des règles d’environnement, d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.