Interventions assistées par l'animal (IAA)

Les élèves des classes de Forme 1 bénéficient régulièrement de séances d’IAA (Interventions Assistées par l’Animal) avec des animaux soigneusement testés pour pouvoir réaliser ces activités en toute sécurité.

Bien plus qu’une simple présence dans la classe, l’animal permet à ces adolescents, en mal de communication, de ressentir et d’exprimer des émotions souvent vives comme la joie, la crainte, l’excitation, la tendresse…

Sa présence calme et posée, sa gentillesse, son flegme et son obéissance sans faille permettent de dédramatiser la « peur » que certains ont (ou pensent avoir) face aux chiens. Cette peur peut, en extérieur par exemple, être la source de comportements inappropriés tels que cris, fuite, blocages, … qui peuvent s’avérer très dangereux. Il est donc important de donner à ces jeunes la possibilité de développer des comportements plus adéquats. Et cela passe par leur capacité à gérer leurs émotions.

En quelques séances déjà, ces émotions, si intenses quelquefois, s’apaisent. Le niveau de stress redescend considérablement et l’on commence à surprendre des regards plus détendus, des caresses timides, des mots gentils ou des sourires rayonnants.

À l’opposé, les élèves trop entreprenants et envahissants envers les chiens apprennent les bons gestes

et les bonnes attitudes.

Apprendre à reconnaitre une émotion ressentie et à la gérer est un travail essentiel pour nos élèves. Pour cela, les animaux sont des partenaires patients et attentionnés, capables d’accepter et de pardonner les excès, les erreurs et les maladresses de chacun.