Matheliers

Cet atelier a pour but d’aider les élèves qui ont le plus de difficultés en mathématiques d’une part et de valoriser les élèves plus avancés d’autre part.

Les professeurs proposent des ateliers mathématiques sous formes diverses (jeux, activités, projets…).

  1. Les élèves sont pris en charge 2 heures par semaine par groupes restreints afin de leur apporter une aide supplémentaire pour surmonter les difficultés qu’ils rencontrent au cours « traditionnel ». Ces ateliers ne se substituent en rien aux leçons données par les professeurs mais permettent de mettre en place des stratégies de compensation ou d’évitement à l’aide de la logopède : leçons adaptées, manipulations, utilisation d’outils pratiques tels que le Thamographe, compas Bullseyesl’iPad, le PC…
  2. Les groupes sont, dans la mesure du possible, constitués d’élèves présentant des difficultés similaires : représentation du nombre, difficultés opératoires, incompréhension d’énoncés de problèmes concrets, graphisme en géométrie…
  3. Approche des sciences en complément des mathématiques, afin de varier les apprentissages et de montrer l’utilité des mathématiques dans la vie quotidienne.