Enseignement de Forme 2

L’enseignement de forme 2 (enseignement d’adaptation sociale et professionnelle) vise à donner une formation générale, sociale et professionnelle pour rendre possible l’insertion en milieu de vie et/ou de travail adapté.

Cette forme d’enseignement s’adresse aux enfants devant suivre l’enseignement de type 2,3 ou 4. Au terme de sa scolarité, l’enfant reçoit une attestation de compétences sociales et professionnelles acquises.

Cet enseignement est réparti en 2 phases d’apprentissage. Le conseil de classe se positionne par rapport à la durée de chaque phase en fonction de l’évolution de l’élève.

L’enseignement est individualisé, les objectifs d’apprentissage et leurs atteintes sont réévalués et adaptés par le conseil de classe.

Des horaires adaptés peuvent être mis en place en fonction du projet de vie de chacun.

Différents projets de vie :

  1. Les activités citoyennes :
  • Pratiquer une activité en dehors du domicile.
  • Intégrer une équipe, être un acteur dans la société.
  • Développer la valorisation, l’estime de soi, l’autonomie, la communication et la socialisation.
  • Développer de nouvelles compétences.
  1. L’entreprise de travail adapté :
  • Travailler au sein d’une entreprise sous la supervision d’un moniteur.
  • Possibilité d’hébergement (foyer ou logements supervisés).
  • Développer la valorisation, l’autonomie, la communication, la socialisation, …
  • Travail rémunéré
  1. Le centre occupationnel de jour et/ou de nuit :

Nous avons également une classe polyvalente axée sur le développement de l’autonomie. L’objectif de cette classe est d’intégrer les services de jour et/ou de nuit à la fin de la scolarité. Des mises en stage sont également prévues afin de favoriser l’intégration au maximum.

Accueil et 1ère Phase

La phase1 est une phase d’observation permet une approche polyvalente dans différentes options.
L’élève fait une première année en classe d’ACCUEIL avant d’être orienté en 1F2 en fonction de son niveau et de ses choix.
L’élève est en PHASE 1 jusqu’à environ 16 ans. En phase 1, l’élève a l’occasion de toucher à tout, de découvrir de nombreux ateliers comme le conditionnement, le façonnage, le bois, l’entretien, l’éducation gestuelle, la couture, …
Ensuite, il sera orienté en PHASE 2 où il pourra choisir entre 4 orientations.

Phase 2

Espaces verts

Initiation à l’entretien des parcs et jardins, à la gestion de la nature et de l’environnement. Nos élèves vont parfois travailler à l’extérieur et entretiennent les extérieurs de notre école.
A partir de 16 ans, si le jeune est prêt tant au niveau social qu’au niveau de ses compétences, des stages en entreprises de travail adapté sont proposés.
Nous recherchons la structure qui correspond le mieux au jeune. Lors du stage, un suivi est mis en place par un professeur maître de stage afin de favoriser l’évolution.

Horeca

Initiation au travail en cuisine de collectivité et dans le milieu de l’HORECA.
A partir de 16 ans, si le jeune est prêt tant au niveau social qu’au niveau de ses compétences, des stages en entreprises de travail adapté sont proposés.
Nous recherchons la structure qui correspond le mieux au jeune. Lors du stage, un suivi est mis en place par un professeur maître de stage afin de favoriser l’évolution.

Manoeuvre

Initiation à différents métiers du bâtiment de manière à en faire un manœuvre efficace et polyvalent.
A partir de 16 ans, si le jeune est prêt tant au niveau social qu’au niveau de ses compétences, des stages en entreprises de travail adapté sont proposés.
Nous recherchons la structure qui correspond le mieux au jeune. Lors du stage, un suivi est mis en place par un professeur maître de stage afin de favoriser l’évolution.

Sous-traitance

Initiation au travail de conditionnement, entretien des surfaces, contrats extérieurs, partenariats, …dans le but d’intégrer l’E.T. A ou les activités citoyennes. Chaque élève a des heures de conditionnement dans son horaire afin de préparer au mieux chacun à la demande actuelle du monde du travail.

A travers ce cours, nous travaillons pour des particuliers ou des entreprises qui nous confient du vrai travail et attendent donc en retour, un travail de qualité dans un délai déterminé.
A partir de 16 ans, si le jeune est prêt tant au niveau social qu’au niveau de ses compétences, des stages en entreprises de travail adapté sont proposés.
Nous recherchons la structure qui correspond le mieux au jeune. Lors du stage, un suivi est mis en place par un professeur maître de stage afin de favoriser l’évolution.