Enseignement de Forme 1
Le but premier de l’enseignement spécialisé de Forme 1 est l’adaptation sociale. Ce secteur s’adresse aux enfants devant suivre l’enseignement de type 2, 3 et 4.
Nos élèves sont répartis en plusieurs classes sur notre site de Stockem, réservé et adapté spécifiquement à la forme 1.
Nous y proposons de la pédagogique adaptée aux enfants porteurs de Trouble du Spectre de l’Autisme ainsi qu’aux jeunes porteurs de polyhandicaps avec déficience intellectuelle modérée à sévère.
L’enseignement spécialisé de Forme 1 développe un maximum l’autonomie, la communication et la socialisation des élèves. Dans le respect des personnes, de leur rythme et de leur bien-être, nous les préparons au mieux à l’intégration dans leur futur milieu de vie.
Ces 3 axes prioritaires de la forme 1 sont travaillés dans chaque classe, à différents niveaux et en fonction des besoins de chaque élève.
- L’objectif principal des activités d’autonomie est d’amener le jeune au maximum de ses capacités tant dans l’autonomie liée à sa propre personne (s’habiller, se laver les mains, …) que dans l’autonomie d’activités quotidiennes ou sociales (mettre la table, réaliser une activité culinaire, faire des courses, …).
- L’objectif principal des activités de communication est de permettre à chacun d’acquérir et de développer des possibilités de communication en fonction de ses capacités, quel que soit le support utilisé (oral, gestuel, échange d’images/d’objets, pointage, tablette …).
- L’objectif principal des activités de socialisation vise à permettre aux jeunes de se développer harmonieusement au sein de la société et de s’ouvrir sur le monde extérieur.
L’équipe éducative pluridisciplinaire est en formation constante pour améliorer ses pratiques quotidiennes, en fonction des avancées de la recherche.
Nous travaillons en étroite collaboration avec la famille pour établir des objectifs précis. Nous communiquons via une application qui permet de rendre l’échange facilement accessible, simple et rapide.
Sur notre implantation de Stockem, nous disposons d’un local Snoezelen, d’un jardin et d’une cuisine didactique adaptés aux personnes à mobilité réduite ainsi que d’un véhicule. Des projets sont régulièrement mis en place : équimotricité, médiation animale, sorties en vélos adaptés, animations culturelles (bibliothèque, théâtre, poterie, …).
L’équipe éducative met en place un Plan Individualisé d’Apprentissage qui évolue et suit l’enfant tout au long de sa scolarité. Un bilan des compétences globales travaillées est remis à l’élève lors de son départ de l’école.