Les formes, phases et qualification
Les différentes formes
L’enseignement secondaire spécialisé est organisé en quatre formes de façon à prendre en compte le projet personnel de chaque élève.
- L’enseignement de forme 1 (enseignement d’adaptation sociale) vise une formation sociale rendant possible l’insertion en milieu de vie adapté.
- L’enseignement de forme 2 (enseignement d’adaptation sociale et professionnelle) vise à donner une formation générale, sociale et professionnelle pour rendre possible l’insertion en milieu de vie et/ou travail adapté.
- L’enseignement de forme 3 (enseignement professionnel) vise à donner une formation générale, sociale et professionnelle pour rendre possible l’insertion
- L’enseignement de forme 4 (enseignement général, technique, artistique ou professionnel) correspond à l’enseignement secondaire ordinaire avec un encadrement différent, une méthodologie adaptée et des outils spécifiques.
Les phases
Les phases de l’enseignement secondaire spécialisé correspondent « grosso-modo » aux degrés de l’enseignement ordinaire. Le nombre de ces phases dépend de la forme d’enseignement.
En forme 2, il existe deux phases. Tant dit qu’en forme 3, elle est divisée en trois phases.
La durée n’est pas définie car elle correspond au temps nécessaire à chaque élève pour atteindre les compétences fixées pour la phase.
La qualification
L’enseignement spécialisé permet d’obtenir différents types de certificats de qualification permettant une insertion socio professionnelle.
Outre le C.E.B., le C.E.1D. et le C.E.2D., les élèves peuvent obtenir, en forme 3, des certificats de qualifications spécifiques dans des métiers variés : de la construction à l’industrie en passant notamment par l’agronomie, l’hôtellerie-alimentation, les services aux personnes, …
La forme 4 délivre les mêmes certificats et diplômes que dans l’enseignement secondaire ordinaire.